avec André Masson, EHESS. Cours de M2, Master Analyse et Politique Economiques, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Description: Le séminaire abordera différents sujets
autour de 3 thèmes principaux traités tant d'un point de vue
théorique qu'appliqué :
Développements récents de l'hypothèse du cycle de vie. Deux directions seront privilégiées:
comportements à l'égard du risque, épargne de précaution, demande d'assurance et choix de portefeuille, gestion multi-risque (professionnels, financiers, de santé, familiaux)
préférence pour le présent et horizon décisionnel (impatience et dépréciation du futur, espérance de vie, altruisme familial, responsabilité à l'égard des générations futures)
Echanges et relations entre générations. Transferts ascendants et descendants. Motifs de transmission patrimoniale et modèles d'héritage: altruisme, échange... Modèles à trois générations imbriquées. Inégalité et mobilité intergénérationnelles des revenus et des fortunes
Solidarités publique et familiale et leurs interactions. Méthodes des comptes par génération et concept d'équité générationnelle. Les solidarités comme remède aux insuffisances du marché. De l'Etat providence aux réciprocités familiales. Problèmes actuels: le déséquilibre des régimes sociaux, le "retour" de la famille dans les solidarités entre générations.
Le séminaire combinera l'approfondissement des modèles théoriques néoclassiques, les études appliquées sur différentes enquêtes micro-économiques ou microsociologiques (élaboration de questionnaires, mise au point des tests des modèles, économétrie et analyses statistiques des données...), et les ouvertures à d'autres sciences sociales.
Les poids respectifs accordés à ces trois directions de
recherche dépendront en partie des intérêts et des motivations
des étudiants.
Le patrimoine des
ménages : Définition, mesures, motivations
Epargne et théorie du
cycle de vie
Fiscalité du patrimoine:
Surtaxer les héritages familiaux?
La notion économique de
prudence
La notion économique de tempérance
L'épargnant français pendant la
crise
Cours de M2, Gestion
de
patrimoine, (Université de Nantes)
1. Les mesures du patrimoine (qui possèdent quoi…)
2. Les logiques d’épargne et des choix de portefeuille: comment l’épargnant se comporte-t-il? (… et pourquoi?)
3. Le bon choix: comment l’épargnant devrait-il se comporter? (peut-on orienter l’épargne et comment?)
1. Le patrimoine
des ménages : Définition, mesures
2.
Théorie(s)… de l’épargnant
3. L'épargnant pendant la
crise